Retransmission de célébrations de funérailles en direct

Depuis presque deux ans, nous répondons régulièrement à des demandes de particuliers ou de paroisses concernant la retransmission de messes de funérailles en direct sur internet. Pourquoi, comment ? Explications.

Spécialistes de la captation et de la diffusion en direct sur internet, la pandémie de Covid 19 et ses multiples restrictions, peurs, nous a mis face à de nouveaux types de demandes dans le domaine du streaming Youtube et internet. Depuis presque deux ans, régulièrement, des paroisses ou des particuliers nous contactent ainsi pour la retransmission en direct de célébrations de funérailles de parents, proches ou amis.

Célébrations de funérailles en streaming vidéo en direct, pas uniquement en temp de pandémie

Si ce type de demandes se comprend lors des confinements, où les déplacements sont interdits, les regroupements limités à seulement 10 personnes, voir à la plus stricte intimité, la retransmission de funérailles en direct et en vidéo trouve son sens dans plein d’autres occasions.

On pense évidemment aux grandes personnalités publiques dont les obsèques, nationales ou pas, sont diffusées en direct à la télévision. Mais diffuser les funérailles d’une personne en direct sur internet c’est surtout donner la possibilité à chacun des membres de sa famille, de ses proches, collègues ou amis, de s’unir à son dernier au revoir, de s’unir à la famille et aux proches présents sur place.

On pense par exemple au frère ou au cousin vivant à l’étranger et ne pouvant faire le déplacement dans les temps, à la grand-mère qui ne peut sortir de sa maison de retraite, au petit-fils hospitalisé à la suite d’un accident, ou encore des amis ou collègues qui ne peuvent bénéficier d’une autorisation d’absence pour décès.

Diffusion publique ou privée

On peut bien sûr être réticent à ce type de diffusion. « Ok, je veux bien que tonton René puisse participer à la célébration depuis l’Argentine, et mamie Josette depuis sa chambre d’EHPAD de Rouen, mais je ne veux pas que n’importe qui, des inconnus, puisse regarder ! »

C’est là que la technologie peut venir répondre à ce besoin de pudeur et d’intimité familiales. Il est en effet tout à fait possible de restreindre la diffusion aux seules personnes disposant du lien de la vidéo. Celle-ci ne sera ainsi pas référencée sur internet et les internautes non invités ne pourront pas la regarder.

Diffusion de célébrations de funérailles, comment procédons-nous ?

Bien sûr, il est tout à fait possible de filmer et diffuser la cérémonie depuis un simple téléphone portable. Mais il vous faudra trouver quelqu’un pour le gérer, ce qui l’empêchera de participer pleinement à la cérémonie. En cas de problème, perte de connexion ou autre, il ne saura ou n’aura pas forcément les moyens de réagir. Enfin, outre la qualité d’image, le son est primordial. Si l’on n’entend pas ou ne comprend pas ce qui se dit, impossible de participer à la célébration à distance.

C’est pourquoi passer par un professionnel tel que 119 Productions vous assure une cérémonie vécue sereinement sur place comme à distance.

Concrètement, nous filmons en multi-caméras pour permettre aux internautes de vivre pleinement la célébration comme s’ils y étaient, et de ne pas être de simples spectateurs devant un écran, passifs. Nous vous contactons en amont pour avoir les informations sur le déroulé de la célébration -le livret de messe suffit la plupart du temps-, ce qui nous permet d’anticiper les intervenants et donc la prise de son et le placement des caméras. Vous pouvez également nous communiquer une photo du défunt afin que l’on puisse l’afficher à l’écran durant la cérémonie.

Sur place, un seul opérateur, le réalisateur, qui assure l’installation et la configuration du matériel avant la célébration. Autonome grâce à la préparation en amont, il n’interfère pas dans la célébration et reste discret, ne se déplaçant pas dans l’église -sauf en cas de problème technique.

Un repérage aura été fait en amont pour vérifier notamment la présence ou non d’une connexion internet au débit suffisant. Si c’est le cas, la diffusion sera faite en direct. Si ce n’est pas le cas, deux options, utiliser un agrégateur de connexions facturé en option, ou bien simplement assurer la captation dans les conditions du direct et diffuser la vidéo dès la fin de la cérémonie.

Ce mode de procédé à un seul opérateur permet d’assurer une extrême discrétion et de limiter le coût de la prestation au minimum. Il est cependant toujours possible de tourner à plusieurs cadreurs, en option. Contactez-nous pour toute demande d’information ou devis.

Captation multi-caméras - 119 Productions- Bordeaux
Une caméra fixe et une caméra commandée à distance installées sur un portant

Des fruits inattendus

Ce qui a surpris chacune des familles qui ont fait appel à nos services, ce sont les fruits de ces diffusions. Beaucoup de messages de sympathie et de gratitude de la famille et des proches, bien sûr, mais surtout une très grande participation des personnes à qui ils avaient parlé de la diffusion, bien au-delà de leur espérance. Des diffusions qui leur ont donc permis d’être unis, soudés, mais aussi de transformer des relations jusque là parfois uniquement professionnelles en des relations plus profondes, soudées, amicales. Des diffusions qui ont aussi permis aux familles d’être missionnaires presque malgré elles, dans un moment difficile, recueilli et nourri spirituellement. Une manière de témoigner aux périphéries.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email